THOMAS JAFFEUX: LE PARCOURS D’UN MAJOR DE PROMO

Que deviennent les anciens élèves de l’IUT ? Entre poursuite d’études ou entrée directement dans la vie active, les possibilités sont si nombreuses..
J’ai décidé d’interviewer Thomas Jaffeux, pour savoir comment ce major de promo, actuellement en alternance chez l’Oréal, envisage son avenir. 

PRÉSENTATION DE THOMAS ET SON PARCOURS À L’IUT

Nom :Thomas Jaffeux
Âge : 20 ans
Région d’origine : Auvergne
Filière suivie avant le DUT : Bac ES (Mention bien)
Qualités: détermination, ouverture d’esprit et curiosité
Major de la promotion 2012-2014

Dans le cadre de ses études, Thomas a effectué un stage en start up et un autre dans une petite agence. Son but était de pouvoir voir un maximum de postes et différentes problématiques de communication. Il a donc pu occuper les postes de Community Manager & assistant chef de marque chez SAS Com et Chef de projet digital junior chez Geekup Press lab à Paris et avoir une première approche du monde professionnel et digital.

L’IUT Bordeaux Montaigne a  participé l’année dernière au Challenge de la publicité, une compétition entre toutes les formations de publicité ou communication de France.Le sujet cette année là était de proposer une recommandation publicitaire pour une nouvelle voiture Fiat. Plusieurs propositions ont été faites au sein de l’IUT mais c’est le groupe avec lequel Thomas a travaillé a été sélectionné pour représenter Bordeaux lors de ce concours national. Ils ont fini 1er ex aequo avec le groupe de Rodez.

Cela a été pour lui une expérience très intéressante et enrichissante, avec sa dose de stress et de fierté , mêlant le scolaire avec le professionnel.

INTERVIEW AVEC THOMAS

Que fais-tu maintenant ?

« Je suis en Licence pro chef de projet à Paris Descartes, en alternance chez L’Oréal Luxe Travel Retail (bientôt juste L’Oréal Travel Retail car même si je travaille pour des marques comme Lancôme, Armani ou Yves Saint Laurent des marques grande consommation du groupe vont se rajouter).

Le travail retail en deux mots c’est l’ensemble des points de contacts entre le moment où un individu décide de partir en voyage (recherche sur les sites etc.. ) et le moment où il revient du voyage. Cela concerne donc: le web, les magazines, la vente à bord, l’affiche, les bus, les Duty free et les zones touristiques. Je travaille sur une cible particulière le « global shopper » que sont les chinois, russes et brésiliens.

Mon rôle, coordinateur de communication médias et digital. Je suis en charge de la partie magazines en avion et affichage en aéroports. J’apporte en plus un soutien à l’équipe digital concernant la montée de corridors digitaux (qui sont des points de contacts). J’aide également la réalisation des projets et je fais du suivi de projet. »

Quelles sont tes perspectives d’avenir ?

« Mes perspectives d’avenir : intégrer en M1 une université importante: Paris Dauphine ou Assas et en M2 le celsa Mînes. L’objectif à terme est de pouvoir travailler sur l’ADN d’une marque d’un point de vue stratégique et de l’aider à se construire dans l’univers digital. Travailler en agence sur la  partie plus opérationnelle ou chez l’annonceur où la création et le modelage des marques est permanent m’importe peu. L’intérêt pour moi est le travail à faire autour d’une marque sur ses points de contacts digitaux. Je suis aussi particulièrement intéressé par les cibles et ses comportements psychologiques et sociologiques menant à l’achat. »