Semestre 1

Semestre 1 du DUT Information-communication option publicité

Le semestre 1 a pour but d’initier les étudiants aux différentes composantes de la publicité en passant par le marketing, le droit mais également l’histoire de l’art ou la sociologie. Il est composé de quatre unités d’enseignements (UE) visant à poser les jalons et apporter les bases nécessaires aux futurs publicitaires.
 
 

UE 12 : Introduction expression et langue


Il s’agit d’acquérir des connaissances, des méthodes et des savoir-faire permettant au futur publicitaire de communiquer avec ses interlocuteurs, et de se préparer à utiliser des techniques de communication propres à la publicité.

  • Technique d’expression
  • Langues vivantes étrangères (anglais obligatoire et allemand, espagnol ou chinois)

Expression : Delphine REYSS
Anglais : Aurélie BLOT
LV2 (au choix):

  • Espagnol : Ricardo TANG / Maria Luz BOLINCHES
  • Chinois : Yan Yao
  • Allemand : Erika PUGET

Volume horaire : 125h
 

UE 22 : Initiation sciences humaines et sociales

Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants les clefs pour mieux appréhender les éléments du monde qui nous entoure grâce à la sociologie, l’économie générale ou l’information et la communication. Durant cette UE, un rendez-vous annuel est également prévu qui regroupe premières et
deuxièmes années autour d’un module créatif.

  • Module d’adaptation : Philippe Coste et Benjamin RECEVEUR
  • Economie générale : Béatrice LEMOINE
  • Sociologie : Olivier GALLET
  • Théories de l’information et communication : Marlène DULAURANS

 

UE 32 : Impulsion professionnelle

Ces enseignements vont renseigner les étudiants sur le monde professionnel qui les attend.
                 
Projet personnel et professionnel : Béatrice Lemoine
Etudes des organisations: Nathalie Fouquet
Initiation recherche et intelligence économique: Marlene Dulaurans
Bases Informatiques: Béatrice Lemoine
Introduction à la Gestion de Projet: Nathalie Fouquet

 
Volume horaire: 132h
 

UE 42: Instaurations des méthodes et pratiques

Les modules qui composent cette unité, permettront d’initier l’étudiant au monde de la publicité, et le forgeront aux bases de la formation et du métier de publicitaire : les recommandations stratégiques et publicitaires.
 
Marketing : Béatrice LEMOINE et Valérie LAVILLE
Marques et environnement digital : Armelle DUFOUR BAIDOURI
Stratégie de la communication : Mélanie SEVILLA et Valérie LAVILLE
Créativité : Arnaud LEVY
Communication visuelle : Alban SARO
TIC et Médias Sociaux : Aurore YVERNEAU

 
Volume Horaire : 177h

Dernières actualités
IUT INFOCOM Option publicité
Vous êtes sur le site officiel du DUT Publicité Bordeaux Montaigne (Information et Communication option publicité), composante de l’Université Bordeaux Montaigne.