Formation Média-Planneur

Profil

Média-Planneur

L’intervention d’un média-planneur dans le métier publicitaire permet d’atteindre de façon opportune la cible. Il n’intervient qu’une fois la publicité créée et après réception d’un « brief » client, mentionnant la cible, le budget et les objectifs de la campagne. Son travail consiste alors à déterminer les supports de diffusion adaptés au lancement de la campagne de communication et/ou de publicité (presse, affichage, radio, télévision, web...). Il s’exerce en free-lance, chez l’annonceur ou dans une régie publicitaire.

Ce métier est enrichissant de part sa polyvalence : plusieurs missions sont à effectuer durant l’élaboration d’un plan média, de l’étude du marché à l’analyse des médias, en passant par les relations commerciales. Par ailleurs être constamment à l’affût des dernières actualités et tendances culturelles est primordial, afin de proposer des solutions adaptées, en cohérence avec la demande du client. 

Le média-planneur doit allier des qualités d’analyse et de synthèse, mais également aimer les chiffres pour manier un budget à la perfection. Des qualités de négociateur et un bon relationnel sont de rigueur, pour traiter avec les régies publicitaires.

Il n’existe pas de parcours type, bien qu’un DUT en Publicité suivi d’une Licence Professionnelle Expertise Média et Stratégie Digitale puissent conduire au métier.

Dernières actualités
IUT INFOCOM Option publicité
Vous êtes sur le site officiel du DUT Publicité Bordeaux Montaigne (Information et Communication option publicité), composante de l’Université Bordeaux Montaigne.