Le directeur de création manage une équipe créative constituée le plus souvent d’un directeur artistique et d’un concepteur-rédacteur. Son rôle, au sein d’une agence de publicité ou de communication, est de conseiller et de critiquer les avancées d’un projet afin de l’améliorer jusqu’à son aboutissement. Le DC doit également présenter et vendre le projet au client.
Le directeur de création est un leader réactif qui sait guider son équipe avec rigueur. Il entretient sa curiosité et sa culture générale qui lui servent à développer en permanence sa créativité. Il maîtrise parfaitement les outils de PAO et connaît très bien les différents supports de communication.
Pour être directeur de création, un bac +2 en BTS ou DUT Arts graphiques permet d’avoir de bonnes bases pour commencer sa formation. Ainsi, la plupart des directeurs de création ont d’abord été directeur artistique ou concepteur-rédacteur. Toutefois, afin d’avoir une qualification complète et d’atteindre un poste à davantage de responsabilités, un bac +5 est conseillé, notamment par le biais d’un master professionnel en communication et publicité.
Cependant, gardez à l’esprit que beaucoup de formations sont disponibles pour devenir directeur de création, l’important est d’emprunter un chemin qui vous spécialise et qui vous plaît.