Rôle
Travaillant souvent en agence, en binôme avec un directeur artistique, il met les mots sur une idée en concevant les messages publicitaires des campagnes de communication. Et cela en fonction des produits ou services à promouvoir mais aussi des publics visés et des supports utilisés. La mission principale du concepteur rédacteur consiste à résumer en une idée forte une stratégie commerciale pour un annonceur.Il doit être capable d’accrocher le consommateur ainsi que de lui faire passer un message en quelques mots seulement. Il est sans cesse à l’affût des
nouvelles tendances et modes afin de pouvoir s’en inspirer dans ses productions.
Qualités
Le concepteur rédacteur est quelqu’un de créatif, curieux et qui a une bonne culture générale. Une parfaite maîtrise de la langue française est requise afind’être en capacité de jouer avec les mots et ses sous-entendus. Le CR doit être doté d’un sens de l’humour. De plus il a une capacité de travailler dans
l’urgence car il ne dispose que de quelques semaines pour présenter ses premières idées au client.
Etudes
Les formations supérieures issues d’écoles de commerce, ou universitaires avec des notions d’arts graphiques, d’édition sont privilégiées. Cependant auvu des compétences rédactionnelles demandées, les formations littéraires sont également très appréciées. Les BTS communication ou DUT Infocom
sont aussi des filières qui forment des CR.