Formation Concepteur Rédacteur

Profil

Concepteur Rédacteur

Rôle

Travaillant souvent en agence, en binôme avec un directeur artistique, il met les mots sur une idée en concevant les messages publicitaires des campagnes de communication. Et cela en fonction des produits ou services à promouvoir mais aussi des publics visés et des supports utilisés. La mission principale du concepteur rédacteur consiste à résumer en une idée forte une stratégie commerciale pour un annonceur. 

Il doit être capable d’accrocher le consommateur ainsi que de lui faire passer un message en quelques mots seulement. Il est sans cesse à l’affût des
nouvelles tendances et modes afin de pouvoir s’en inspirer dans ses productions.

Qualités

Le concepteur rédacteur est quelqu’un de créatif, curieux et qui a une bonne culture générale. Une parfaite maîtrise de la langue française est requise afin
d’être en capacité de jouer avec les mots et ses sous-entendus. Le CR doit être doté d’un sens de l’humour. De plus il a une capacité de travailler dans
l’urgence car il ne dispose que de quelques semaines pour présenter ses premières idées au client.

Etudes

Les formations supérieures issues d’écoles de commerce, ou universitaires avec des notions d’arts graphiques, d’édition sont privilégiées. Cependant au
vu des compétences rédactionnelles demandées, les formations littéraires sont également très appréciées. Les BTS communication ou DUT Infocom
sont aussi des filières qui forment des CR.
Dernières actualités
IUT INFOCOM Option publicité
Vous êtes sur le site officiel du DUT Publicité Bordeaux Montaigne (Information et Communication option publicité), composante de l’Université Bordeaux Montaigne.