Le chargé de clientèle s’occupe de gérer un portefeuille spécifique de clients. Ces clients sont eux mêmes déterminés par une segmentation marketing. Le métier permet une bonne insertion professionnelle et les postes au sein d’agences ou de sièges sociaux sont nombreux. L’aisance relationnelle et un bon sens du contact sont de rigueur pour le métier de chargé de clientèle.
En terme de compétences à maîtriser, il doit entretenir un suivi des besoins de ses clients. Pour ce poste, il est plus que préférable de disposer de qualités commerciales et relationnelles développées tout en ayant une compréhension globale des produits et des prestations qu’il est chargé de vendre. Le chargé de clientèle doit également faire preuve de psychologie et de pédagogie et supporter les échanges parfois difficiles avec les clients.
La profession est accessible au minimum avec un bac +2 avec un BTS MUC par exemple ou un DUT. La concurrence étant rude dans le secteur, il est judicieux de compléter cette formation par une license professionnelle ou bien même des masters professionnels qui sont de plus en plus recommandés.