Formation Planneur Stratégique

Profil

Planneur stratégique

Rôle

Le rôle du planneur stratégique est d’observer. Il doit être à l'écoute de son environnement. Il fait de la veille quotidienne (économie, culture, news…) afin de rester informé de l’actualité et des tendances. Il procède également à des analyses stratégiques fines afin d'enrichir la réflexion sur le contenu et le montage de la campagne. Il renforce le contenu d’une campagne grâce aux conclusions qu'il tire de ce travail de réflexion. Elles sont consignées dans un document appelé la « copy stratégie ». Il sert de base au travail du concepteur-rédacteur et du directeur artistique.

Qualités

Le planneur stratégique doit donc posséder une grande sensibilité à l’air du temps, de l'imagination et une bonne dose d’esprit créatif. Il doit être curieux et s’intéresse à tout. Le planneur stratégique doit avoir une aisance orale car il est amené à être l’intermédiaire entre les commerciaux et les créatifs. De plus il doit avoir une bonne qualité rédactionnelle afin de rédiger les briefs créatifs.

Etudes

Il n’y a pas de parcours type pour arriver vers le planning stratégique. Par exemple il peut avoir fait un DUT Info-Communication option publicité, une
école de publicité, une école de communication ou une école de commerce. L’important est de gagner de l’expérience grâce à des stages, par exemple
dans des agences de publicité ou chez l’annonceur.

Dernières actualités
IUT INFOCOM Option publicité
Vous êtes sur le site officiel du DUT Publicité Bordeaux Montaigne (Information et Communication option publicité), composante de l’Université Bordeaux Montaigne.