Comme son nom l’indique, l’acheteur d’espace publicitaire se charge de trouver des espaces publicitaires une fois que le plan média est validé par le client pour optimiser une campagne publicitaire. Il travaille généralement en agence ou en centrale d’achats et est le plus souvent spécialisé dans un certain type d’espace (presse, télévision, radio, web).
Il doit donc négocier les emplacements publicitaires les plus adaptés à la cible et à la stratégie adoptée en faisait un rapport qualité prix des supports publicitaires en prenant en comptes différents critères : périodes couvertes par la compagne, le planning et le budget. De ce fait, il passe de ce fait beaucoup de temps au téléphone afin de les espaces publicitaires avec les régies.
L’acheteur d’espace publicitaire doit avoir un très fort pouvoir de négociation mais aussi un sens du contact puisqu’il doit interagir avec les régies. Il doit avoir Il ne doit pas avoir un carnet d’adresse bien rempli et ne pas avoir peur de la mobilité et se montrer réactif et dynamique.
En ce qui concerne les études pour accéder à ce métier, il n’existe pas de formation spécifique afin d’exercer ce métier. Il est donc possible d’effectuer des études courtes en deux ans comme le BTS (communication ou design graphique option communication et médias numériques) ou encore un DUT information-communication option publicité.
Mais il est également possible de passer par les bancs de l’université en effectuant une licence pro communication et management d’événements ou métiers du médiaplanning.
Si vous souhaitez effectuer des études longues, des master sont également proposés comme le master pro carrières technico-commerciales de l’information et de la communication, communication des entreprises et des institutions ou marketing et communication des entreprises. Par ailleurs, les écoles spécialisées privées peuvent également être un bon moyen d’accéder au métier puisqu’elles délivrent des diplômes formant à l’achat d’espace.